Communication des collectivités
J’ai eu la chance de travailler pour plusieurs organismes publics. J’ai corrigé des brochures touristiques d’une agglomération de plus de 96000 habitants ou encore un guide méthodologique du Ministère de la transition écologique qu’une sous-traitante m’a confié. J’ai également travaillé pour des maires et président de Conseil départemental avec la rédaction de discours, éditoriaux et présentations.
Publier dans la presse
Garder le lien avec ses administrés est un exercice quotidien. La presse est indispensable à la valorisation de vos actions. Le communiqué de presse est un outil à ne pas négliger car il permet d’orienter le journaliste qui s’inspire et reprend des paragraphes du communiqué de presse. Grâce à cet outil, la communication sur vos actions est contrôlée de façon à vous convenir.
La tribune, elle, est engagée. Elle permet de donner votre avis et de vous positionner de façon claire et percutante. Excepté parfois le titre, elle n’est pas retouchée par la rédaction du journal. Je formule votre tribune avec l’objectif de vous faire publier par le rédacteur en chef et, évidemment, faire adhérer l’opinion à votre position.
Publier son magazine
L’éditorial ouvre le magazine de votre collectivité et son importance est grande. Il est signé de l’élu représentant la ligne majoritaire et met en lumière les actions phares menées durant le mandat. À la convenance de l’élu, un passage sur la politique nationale et les actualités peut être rédigé.
L’écrivain public est souvent le dernier relecteur avant impression et publication. Son oeil extérieur, neuf, révèle les dernières coquilles et vous permet de parfaire votre communication.
L’art du discours
Le discours est un document-support destiné à être énoncé devant une assemblée. Sa structure est spécifique à l’oralité. Le rythme doit être réfléchi et l’élocution facilitée, en évitant les hiatus par exemple.
Le discours n’est pas un monologue, le discours est un dialogue. Vous suggérez, vous affirmez, vous interrogez et parfois vous promettez à votre assemblée. Vous vous adressez directement à elle et à chaque individualité qui la compose. Votre message doit être franc et compréhensible de tous. Sa structure est pensée pour atteindre vos objectifs.
Lorsque vous devez vous exprimer par le discours, ce dernier doit vous correspondre. Je travaille en me documentant ou en m’entretenant avec vous. Cela me permet de créer une base de données avec les champs lexicaux correspondant à votre personnalité.