LA VIE ACTIVE – Décortiquons le français #1

Nous avons intégré l’expression « vie active ». Les jeunes diplômés peinent à y rentrer, les anarchistes la refusent et les chômeurs subissent le poids du regard des personnes actives. 

Pensons à cette expression 

Être actif, c’est s’inscrire dans un système d’échange, produire et recevoir un salaire. La vie active, dans la définition qu’on en fait, est le fait de travailler pour autrui. Cette expression permet à la sphère du pouvoir d’amener les citoyens à se juger entre eux. Les inactifs sont les improductifs, les inactifs n’ont pas de valeur aux yeux de l’opinion. Bien souvent, la personne qui ne travaille pas perd confiance en elle.
Utiliser l’antonyme d’actif, passif, permet de mieux comprendre ce jugement. Dire d’une personne qu’elle a une vie passive signifie qu’elle n’utilise pas tout le potentiel de sa vie, elle la gâche. En conclusion, pour être reconnue et se reconnaître dans la société en tant que personne digne, il faut y travailler.

Où est l’arnaque ?

La définition de l’activité par le Larousse est « faculté, puissance d’agir; manifestation de cette faculté ». L’activité est donc l’action qui peut être diverse et ne nécessite aucun salaire ni aucune subordination. 

Prenons des exemples. Les parents au foyer, leur vie est rythmée au pas de course. Les chômeurs s’occupent d’eux : Ils lisent, marchent, font du sport. Les bénévoles s’engagent quant à eux pour des causes. Les étudiants apprennent afin d’améliorer leur compréhension du monde.
Aucun d’eux n’est passif.

Chacun d’entre nous a donc une vie active. 

La citation de conclusion

La définition, telle qu’on la reconnait, existe depuis bien longtemps. Sur sa lettre du 4 janvier 1762 destinée à Malesherbes, Jean-Jacques Rousseau a écrit :

« La vie active n’a rien qui me tente; je consentirais cent fois plutôt à ne jamais rien faire qu’à faire quelque chose malgré moi. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s